Copyright 2007-2017
Reproduction interdite.

LE GLANAGE / Benjamin Bondonneau / Kristof Guez

Au cours des semaines de production, le preneur de son Benjamin Bondonneau et le photographe Kristof Guez feront connaissance avec les habitués de la rivière (habitants, pêcheurs, promeneurs) et ceux qui vivent de ses ressources hydrauliques (moulins, scierie, usine, tannerie, distillerie) et la rivière elle-même.
A quoi ressemblait-t-elle ? A quoi ressemble-t-elle aujourd’hui ? Qui l’utilise et pour quoi faire ?
Ils irons à la rencontre des personnes qui vivent au bord de la Dronne et ils organiserons ces ren- contres de façon individuelle et ciblé afin de faire témoigner un large éventail de population tout en menant un travail de médiation auprès d’établissement scolaires, d’Ehpad et autres structures. kristof Guez souhaite documenter les lieux (en relation avec le travail sonore), grâce aux prise de vues photographiques qu’il réalisera à l’aide d’un drone et d’un appareil photo classique. Il souhaite aborder le réel avec liberté, laissant son regard faire son choix pourvu que l’image produite ait un rapport avec la thématique de l’eau. Il mettra ses images en relation avec des images d’archives gla- nés auprès des habitants.

- LA RECHERCHE / Rémi Bercovitz

Rémi Bercovitz paysagiste et géo-historien spécialiste des territoires valléens et des relations société/ cours d’eau. Il menera une démarche exploratoire qui racontera la rivière Dronne dans sa durée. Pour mettre en œuvre cette approche géo-historique des relations société/cours d’eau, il adossera son enquête sur les ressources documentaires et les témoignages oraux recueillis par le Parc Naturel Périgord Limousin. Ce faisant, nous contribuerons à une première valorisation du travail de collecte engagé par l’institution. Ce travail doit également permettre de dessiner les perspectives à donner à ce travail de collecte et il prendra place dans la création sous forme d’une série de textes.

- LES MUSICIENS / Wilfired Deurre / Michel Macias / Jean-François Vrod

Wilfried Deurre et Michel Macias, respectivement chanteur et accordéoniste -à distance- effectuer- ont un collectage musical afin de constituer un répertoire inédit et recomposé autour des musiques traditionnelles. Chant et occitan, piano à bretelles et valses.


Violoniste et conteur, Jean-François interrogera les archives et les collectes passées afin de fabriquer, une matière artistique mêlant récits, fonds légendaire, musiques et chants de ce territoire.